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producteur

Equitable Marketing Association - EMA

création
1977 ; membre de la WFTO depuis 1993
partenaire claro depuis
début des années 80
lieu
Baruipur (siège) ; Bengale occidental et Uttar Pradesh (production)
producteurs
env. 430
sous-groupes
atelier central et 24 groupes
pourcentage de femmes
35 % (production) ; plus de 70 % (direction)
produits
artisanat traditionnel
numéro de producteur
125918

L’organisation
A bien des égards, l‘Inde est, aujourd’hui, un pays industriel avancé. Cependant, la majorité de la population – surtout rurale – vit dans des conditions économiques et sociales extrêmement difficiles. D’innombrables familles de petits paysans, assurant à peine leur subsistance, essaient de gagner un revenu complémentaire en produisant de l’artisanat. Mais depuis l’essor des produits industriels bon marché, les ventes ne cessent de diminuer. Par ailleurs, la commercialisation est, en général, le monopole d’intermédiaires. Toutefois, de nombreux partenaires indiens du commerce équitable visent à lutter contre la pauvreté et l’exode rural en offrant aux artisan-e-s un encadrement, le paiement de prix rémunérateurs, le développement de nouveaux produits, etc. C’est aussi le cas d‘Equitable Marketing Association (EMA). Cette association, née à l’initiative de sept groupes d’artisans, joue aujourd’hui le rôle d’une organisation faîtière. Elle soutient la création de groupes et le renforcement de la commercialisation locale, et participe activement à la WFTO et au réseau indien du commerce équitable. Afin de soutenir, concrètement, le développement de l’agriculture biologique ainsi que l’utilisation de l’énergie solaire et la collecte d’eau de pluie, EMA s’est installé, en 2003, à Baruipur, un village de Baruipur près de Kolkota, et a fondé le Development Centre. Aujourd’hui, l’ensemble de la production des articles en cuir, des textiles, des bougies et des instruments de musique destinés à l’exportation est réalisée dans l‘atelier central, afin de garantir la conformité des articles aux normes européennes. Les objets en saponite, corne ou bois continuent à être fabriqués dans des petits ateliers et groupes décentralisés.

Le produit
claro propose actuellement différents articles en cuir, créés par le Developement Centre et confectionnés, selon le volume des commandes, par 100 à 150 artisan-e-s. Le cuir provient d’une tannerie locale.

L’impact du commerce équitable
- Relations commerciales stables depuis plus de 20 ans
- Garantie d’achat, préfinancement et prix rémunérateurs
- Bénéfices permettant la promotion du Development Centre et le développement du marché interne