Le 7 juillet c’était la Journée internationale du chocolat. Quelle date douce et merveilleuse dans le calendrier ! Cette date est un bon prétexte pour savourer un petit moment de bonheur : la dégustation d’un carré de chocolat que l’on aime !
Nous avons bien sûr saisi ce prétexte, en choisissant évidemment un chocolat de notre vaste assortiment claro et de celui de nos partenaires de fairafric. Il nous tient vraiment à cœur de mieux faire connaître toutes les personnes qui produisent les cacaos et les chocolats de notre assortiment. Sais-tu pourquoi ? Pour que l'estime qu’on leur porte continue à grandir et que la création de valeur sur place puisse continuer à se multiplier. Car cela permet beaucoup de choses...
Ce que nous voulons offrir tablette après tablette, c’est un produit formidable de la meilleure qualité équitable et bio, et qui peut vraiment faire sauter le pas de la pauvreté à la subsistance, de la dépendance à l’autonomie, avec la participation de nombreuses personnes et familles dans le Sud.
Ce sont surtout les modèles économiques et commerciaux alternatifs tels que le commerce équitable ou les jeunes entreprises comme fairafric qui y parviennent, en créant des opportunités d'avenir durables pour les personnes tout en se concentrant sur la préservation d'une nature diversifiée et riche en espèces. Car en fin de compte, nous sommes tous - au Nord comme au Sud - tributaires de la préservation de nos bases vitales et alimentaires, surtout dans le contexte des nombreux défis et changements climatiques.
Depuis des décennies, claro emprunte une autre voie. Avec le commerce équitable, nous misons sur le renforcement des structures locales, c'est-à-dire le développement de l'agriculture écologique et le maintien des petites structures paysannes, la création d'emplois dans l'artisanat textile et décoratif traditionnel, la promotion des femmes, ainsi que l'égalité des chances par la formation et la génération de revenus sûrs.
Savais-tu que notre chocolat Mascao était le premier chocolat du commerce équitable au monde ? Avec nos partenaires et producteurs de longue date de Bolivie (El Ceibo), des Philippines (Altertrade) et de Suisse (Chocolat Stella Bernrain), nous avons réussi à faire quelque chose d'unique. https://www.claro.ch/fr/product/category/choco
Les chocolats claro sont tous certifiés bio, car nous estimons que la protection des productrices, producteurs et de la nature contre les pesticides nocifs pour l'environnement n’est pas négociable.
Pour claro, ce qui compte c'est de pouvoir contribuer à des projets qui ont une tradition et un avenir afin de te permettre d'acheter des produits équitables et écologiques - de grande qualité, avec un impact social élevé. C'est ainsi que naissent des perspectives pour nos partenaires de coopération en Afrique, en Asie, en Amérique du Sud et au Proche-Orient. Pas à pas, nous soutenons des familles, des villages et des régions dans la construction de leur stabilité économique et encourageons ainsi la participation sociale et la prise de décision.
La start-up munichoise fairafric a été fondée en 2013 par Hendrik Reimers. Son grand rêve : cultiver les meilleures fèves de cacao biologique, qui sont entièrement transformées en chocolat fin au Ghana. Cela implique dès le départ une chaîne commerciale équitable qui - "du cacaoyer à la tablette" - profite exclusivement aux personnes et à l'économie locales. Avec ses partenaires au Ghana, Reimers a ainsi mis en place un système économique qui conduit peu à peu à un changement durable.
Autour de la fabrication du chocolat, qui est climatiquement neutre depuis 2018, la qualité de vie s'est nettement améliorée, notamment grâce à l'abandon des produits phytosanitaires.
Mavis, productrice de cacao, dans le film "Decolonize Chocolate" :
Depuis que je cultive bio, beaucoup de choses ont changé dans ma vie. Tout d'abord, il y a la prime bio. Elle me permet de vivre beaucoup mieux et de payer les frais de scolarité de mes enfants. Deuxièmement, je constate un changement au niveau de ma santé. Mes poumons vont beaucoup mieux depuis que je n'utilise plus de pesticides.
Grâce à la prime au cacao la plus élevée d'Afrique de l'Ouest et à un travail qualifié et égalitaire tout au long de la chaîne de production, les personnes qui travaillent pour fairafric peuvent investir dans l'éducation, les soins de santé, les infrastructures et de nombreux services, selon leurs propres besoins et idées.
Des personnes qui cultivent le cacao aux personnes qui le conditionnent au bout de la chaîne, tout le monde profite de ce projet phare courageux et précieux. fairafric est un tel succès que la perspective de créer 10’000 emplois respectueux du climat en Afrique s’approche toujours plus de la réalité avec chaque tablette de chocolat vendue.
Chez claro, nous sommes enthousiasmés par fairafric et soutenons également financièrement cette entreprise visionnaire depuis 2018. Ce n'est qu'en unissant nos forces qu'il sera possible d'augmenter l'impact social, écologique et économique à l'origine et d'établir des partenariats à long terme d'égal à égal entre le Nord et le Sud.
Ici, tu peux découvrir la diversité des chocolats (y compris végétaliens) de claro et fairafric : https://www.claro.ch/fr/product/category/choco
Ce sont surtout les personnes vivant dans le Sud qui sont exposées aux effets du changement climatique. Sécheresses, inondations, attaques parasitaires liées au climat ... là-bas une perte de récolte a rapidement un impact sur l’existence, les risques de famine et de pauvreté sont intimement liés aux conditions climatiques.
Pour faire face aux conséquences du changement climatique, nous devons par conséquent augmenter la capacité de résistance des systèmes socio-écologiques. C'est-à-dire établir, avec des acteurs et des partenaires ciblés, des moyens et des structures qui permettent des adaptations positives à long terme pour l’humain et pour la nature.
fairafric s'approvisionne en cacao auprès de partenaires qui misent sur la culture durable. Les cultures mixtes plutôt que les monocultures permettent aux plantes utiles et sauvages de mieux résister aux conditions météorologiques extrêmes et de préserver ainsi les bases de l'alimentation tout comme la biodiversité pour les générations futures.
Le commerce équitable et les systèmes économiques et commerciaux alternatifs contribuent à ce que la valeur ajoutée reste autant que possible dans le pays d'origine et à ce que les populations locales décident elles-mêmes des mesures structurelles dans lesquelles elles investissent pour protéger leur pays.
Savais-tu qu'en 2021, le nombre de produits issus du commerce équitable achetés en Suisse n'avait jamais été aussi élevé ? Selon Swiss Fair Trade, le chocolat et les produits à base de cacao font partie du groupe de marchandises le plus important en termes de chiffre d'affaires. Et nous, les Suisses, sommes les premiers au monde en termes de consommation de produits issus du commerce équitable par habitant ! C'est une bonne nouvelle, non ?
Nous y croyons fermement : une transformation durable et équitable du cacao et du chocolat selon des normes sociales élevées est possible !
Chez claro, nous y travaillons jour après jour avec nos partenaires.
Fin 2022, nous avons pu récolter - grâce à votre soutien - un total de 2’000 Fr. pour la Yayra Glover Foundation au Ghana ! La fondation est rattachée à l'entreprise Yayra Glover Ltd, qui fournit du cacao bio de haute qualité à fairafric. Elle soutient les cultivatrices et cultivateurs de cacao et leurs familles économiquement et par le biais de programmes sociaux et de santé.